Avertissement : Cette transcription est issue d’une rencontre amicale entre l’interviewé et l’intervieweur. Rien n’était préparé à l’avance et ce que vous allez lire ne représente que quelques bribes de ce qui a été dit à table (entre une pizza et le dessert). Les propos de Daniel prenant une direction inédite, j’ai profité d’avoir mon enregistreur à portée de main afin d’immortaliser ces quelques échanges qui ne sont qu’extraits de vie.
Mon cher Daniel, les gens ne te connaissent qu’à travers tes albums et tes prestations scéniques. Profitant de notre amitié, j’ai toujours souhaité réaliser un entretien plus « personnel » avec toi. Pourquoi avoir toujours refusé jusqu’à ce jour ?
Tu sais, je ne suis qu’un artiste modeste et, en fait, j’ai toujours pensé que ma vie d'homme n’avait pas grand intérêt pour les autres...
J'ajoute que, comme tout à chacun, j’ai eu des périodes de doutes autant artistiques que personnels… je n’ai pas toujours été au mieux pour parler de mon "petit Moi" !
C’est presque honteusement que j’exploite, au maximum, le moment présent pour enfin te faire changer d’avis et faire découvrir l’homme que tu es à tes admirateurs. Pour quelle raison acceptes-tu ma proposition aujourd’hui ?
Parce que le vin était bon ! Non, simplement parce que depuis quelques temps, je me sens bien…
Je suis en totale sérénité avec moi-même, bien que tout ne soit pas si rose que cela, et beaucoup de choses sont plus claires dans ma tête. Mystère de l’être humain !
N’est-ce pas trop difficile, pour toi, de réussir à faire passer des messages sur une musique que les gens apprécient surtout pour son côté festif et nostalgique (Le Rock’n’roll français des années 1960) ?
Je ne sais pas si ce sont des messages. L'évidence c’est que dans les années 60, les thèmes abordés étaient simples et charmants. Genre : "Elle m’a quitté, elle revient, j'en aime une autre"....
Je garde la même recette en essayant modestement de remonter un peu la barre de temps à autres, c’est tout…
A travers tes compositions on devine, pourtant, l’importance que tu attaches à l’amour et à l’amitié. Peux-tu me donner ton ressenti sur ces sentiments dans ta vie ?
Vaste question ! Ce sont les sentiments les plus nobles qui existent, ils comblent nos vies. Bien sûr, leur importance est énorme à mes yeux. Si différents soient ils d’ailleurs…
L’amour par exemple, c 'est une émotion magique qui n'obéit à aucune règle. L’amitié, c’est autre chose : C 'est plus un choix ou un mérite. Je crois que l'on est souvent moins tolérant avec ses amis que dans l'autre cas..
Question compliquée mais que je pense, depuis le temps, pouvoir me permettre de te poser. Te reconnais-tu des défauts et, si oui, lesquels ?
Ah la il y a du monde ! Voyons... Je suis râleur, donc Français ! Excessif, plutôt caractériel, pointilleux, souvent impatient, parfois maladroit et surtout naïf.... Mais ça, c’est plutôt une faiblesse qu'un défaut.
A l’inverse, te reconnais-tu des qualités ?
Fastoche, je n’en ai pas beaucoup !
Je crois être sincère, fidèle et tolérant parce que respectueux des autres. On m’a, aussi, souvent dit que j 'étais un "vrai gentil"… Mais on dit n’importe quoi !
Quels sont les sentiments que tu hais le plus chez les autres ?
Là, je vais tomber dans les lieux communs ! La cupidité, l’hypocrisie, la jalousie, la trahison, la bêtise etc....
Bref ! Tout ce qui n’est pas à la gloire de "l 'animal humain" !
Tes déceptions humaines t’ont-elles laissées des sentiments d’aigreur vis-à-vis des autres ?
Beurk ! Beurk ! Jamais !
J’ai souvent dis que haine et rancoeur sont consanguins. Mais des deux, je ne sais pas lequel est le plus con et qui est le plus sanguin ! Vivre avec de tels sentiments ne peut pas rendre quelqu'un heureux et je plains de tout coeur ceux qui se nourrissent de ça pour exister. Dans les 3/4 des cas, ils ne s'en rendent même pas compte et c'est dommage. Pour le quart qui reste, c’est une vocation !
Quelle est ta vision du pardon ?
Ma réponse pourrait être spirituelle : « Le vrai pardon est comme les adieux et appartient à un autre monde ». A chaque fois que j ai été confronté à ce dilemme, j’ai fini par le contourner, avec du temps, en passant par l’indifférence et puis l’oubli.... C'est une autre forme de pardon puisqu'il ne reste aucune trace en finalité. Mais ça m'a presque toujours fait peur d’en arriver là parce que ce n’est pas dans ma nature première.
Quelles sont les "petites choses" que tu aimes dans la vie ?
J’aime entendre le rire des enfants, le chant des oiseaux, m’asseoir sur un banc pour
regarder les amoureux passer.... Et puis j’adore les animaux, les chats en particulier...
Je crois que je suis un Romantique inconditionnel...
Tu es, en tout cas, un artiste accompli… Es-tu un homme heureux ?
Comment pourrais-je cracher au ciel ?
Pour mes parents, j’étais un enfant de l’Amour. Donc né avec le plus beau cadeau de l'existence. Et ça a continué...
Ensuite, « No comment » ! Ou plutôt, "Pour vivre heureux, Vivons cachés" comme dit le proverbe.
Tes prestations scéniques semblent de plus en plus flamboyantes. Te sers-tu, parfois, de la scène pour évacuer tes doutes ou tes douleurs ?
Ce serait mentir que de dire le contraire... Mais la scène est avant tout pour moi une fusion, un instant privilégié et c’est comme si je jouais ma vie à chaque fois. Anecdote : Après l’un des deux derniers concerts au Méridien-Etoile, quelqu'un est venu me féliciter et m'a dit : "Tu donnes tout à chaque fois ! Tu vas finir par crever sur scène !". Je lui ai répondu : "Arrête, tu me fais rêver !"... Le vrai dans tout ça, c’est que je le pense vraiment.
Afin de satisfaire la curiosité de tous tes fans, peux-tu me parler de tes nouveaux projets avec les Socquettes Blanches ?
Ils sont réellement multiples et je suis presque trop superstitieux pour en parler trop tôt. Mais je voudrais dire un mot sur notre FAN CLUB qui fait un boulot fabuleux. Le dynamisme de ses membres qui nous donnent un bain d’Amour à chaque concert.... Je n’aurais jamais cru ça au début de notre aventure. Ça nous touche vraiment.
Aimerais-tu, dans le futur, aborder des thèmes plus « lourds de sens» dans tes chansons ?
Perso, j’ai beaucoup composé dernièrement… et pas systématiquement dans le sens "Socquettes"!
Mais après réflexion, Paolo Coccina (bassiste des Socquettes Blanches, Nda) et moi envisageons de faire une parenthèse acoustique dans nos spectacles afin d’y intégrer quelques titres qui donneraient un plus dans le sens que tu détermines.... Finalement, je te livre un bout de secret là !
Tu es très fort !
Avant de passer au dessert, aurais-tu une conclusion à ajouter ?
J’espère pouvoir chanter encore pendant 102 ans. Mais si tout devait s’arrêter demain, je n'emporterais aucun regret sur ce que j’ai vécu. Et je crois que ma première question à Dieu serait : A quelle heure est-ce que je commence le concert ?
www.socquettes-fanclub.com
www.myspace.com/lessocquettesblanches
|